ACM Lettre de Madame Lempereur

Lettre de Madame Lempereur pour soutenir la diffusion de son film

« Soldats belges dans l’armée du Tsar » (sur les ACM),

*****************************************

Appel à l’aide…

Vous me connaissez : je suis une « battante », passionnée par mon sujet et peu encline à me lamenter sur le cours des choses. Pourtant, je suis dans une impasse concernant mon documentaire « Soldats belges dans l’armée du Tsar » et je dois faire appel à toutes les aides possibles.

Commencé en 2012, il devait être terminé pour septembre 2015, centième anniversaire du départ des ACM pour la Russie. Hélas ! Les épreuves se sont accumulées : les troubles en Ukraine et le conflit russo-ukrainien ; l’incendie de la maison de notre monteur Alex, maison qui était aussi son studio ; la disparition de plusieurs témoins et les difficultés financières qui, depuis plusieurs mois maintenant, paralysent le projet.

Hormis quelques ajustements, le film est terminé et a pu être montré deux fois jusqu’ici, lors de projections considérées comme « privées », sur invitation, au Musée royal de l’Armée à Bruxelles le 17 décembre 2018, et dans le cadre d’un cercle restreint, à Visé le 13 février.

Depuis, rien n’a bougé. En cause : le prix demandé par les Bundesarchiv de Berlin pour insérer les 98 secondes d’images où l’on voit le Kaiser préparant la prise de Tarnopol et l’entrée des troupes allemandes dans la ville, en juillet 1917. Ces images, d’une qualité exceptionnelle pour l’époque, sont essentielles dans le scénario mais Berlin nous réclame 13.720 euros de droits de diffusion, soit 140 euros la seconde !

Nous avons tenté de faire intervenir l’ambassade d’Allemagne, sans résultat : les archives militaires allemandes sont diffusées par une société commerciale qui refuse de nous considérer comme des acteurs culturels (notre maison de production « Ambiances… » est pourtant en asbl) et nous « vend le produit » comme à des clients commerciaux.

Des amis-philanthropes sensibles à cette problématique ont pris l’initiative de créer au sein de la Fondation Roi Baudouin le Fonds des Amis d’Ambiances… pour permettre un financement participatif.

Si donc vous souhaitez que le film vive, via la télévision et des projections un peu partout en Belgique, vous pouvez verser votre contribution sur le compte BE10 0000 0000 0404   de la Fondation Roi Baudouin (BIC : BPOTBEB1), rue Bréderode, 21, 1000 Bruxelles, avec la communication structurée ESSENTIELLE ****019/ 0380 / 00242****.

Seule cette communication permet de diriger l’argent versé vers notre film. Si vous ne l’indiquez pas, nous n’en verrons pas la couleur…

Pour chaque don de minimum 40 euros, la FRB vous enverra une fiche de réduction fiscale de 45%.

 

D’avance, un immense merci pour votre aide !

Françoise Lempereur,

Réalisatrice de « Soldats belges dans l’Armée du Tsar »

francoise.lempereur@uliege.be

Cliquer ici pour retourner sur la page Info SRAMA !