BIENVENUE! But et Moyens

La « Société royale des Amis du Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire » (a.s.b.l.),

en abrégé la « S.R.A.M.A. » vous souhaite la bienvenue sur son site web.

Quels sont nos objectifs ?

La S.R.A.M.A. a pour but de mieux faire connaître et de soutenir le MUSEE ROYAL DE L’ARMEE ET D’HISTOIRE MILITAIRE (MRA) de Bruxelles et ses merveilleuses collections et ses centres de documentation. Le MRA est mondialement connu et de nombreux chercheurs ou organismes, tant belges qu’étrangers, s’adressent à ses services comme source primordiale de renseignements techniques, scientifiques ou historiques.

La SRAMA a acquis au fil des années une expérience et une expertise qu’elle met au  service du MRA, à son développement, à son aménagement et à l’accroissement et la conservation de ses merveilleuses collections.

Quelques exemples récents :

    • Aide à l’acquisition de pièces de collections rares (uniformes, équipements, documents, …).
    • Aide au financement et appui logistique (grandes expositions du Musée …) ; comme la demande de subsides de la Loterie Nationale, que celle-ci a accordés pour le montage et l’aménagement dans la halle Bordiau du Musée de l’exposition permanente consacrée à l’occupation de la Belgique (1940 – 1944) et à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe (1944-1945).
    • Soutien aux activités extérieures (expositions externes du Musée,…).
    • Appui financier et mise en valeur des précieux souvenirs de la merveilleuse «salle russe».
    • Photo dans la salle russe du MRA
    • Gestion du financement et participation à la coordination du projet de reconstruction d’une « auto-canon-mitrailleuse (ACM)» belge de 1915.
    • Auto-Canon-Mitrailleuse (ACM) reconstruite, exposée au MRA
    • Organisation, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et le service éducatif du Musée, de journées de formation pour enseignants.

Quels sont nos moyens d’actions ?

Edition de publications (voir aussi l’ onglet « Nos publications »):

La SRAMA-KVVL veille au rayonnement du MRA en publiant deux revues, distribuées à ses membres et autres parties prenantes, l’annale MILITARIA BELGICA et un bulletin d’information trimestriel : MILITARIA BELGICA INFO :  

– la revue annuelle de prestige  MILITARIA BELGICA contient des articles largement illustrés  concernant tous les aspects et domaines de l’uniformologie et de l’histoire militaire belge.

– le bulletin trimestriel MILITARIA BELGICA INFO fournit diverses informations sur toutes les activités de nos groupes de travail (conférences, voyages d’étude, patrimoine armurier, archéologie militaire,…) sur des expositions, des bourses et autres événements relatifs à l’histoire militaire, ayant lieu en Belgique ou même à l’étranger.

Organisation de conférences et de voyages d’étude (voir aussi l’onglet « Activités ») :

Notre ASBL offre à ses membres des occasions de se rencontrer de manière très conviviale et de tisser des liens amicaux grâce à des centres d’intérêt communs gravitant autour de l’armée belge et de l’histoire militaire en général.

Activités pédagogiques liées à l’histoire militaire

Des volontaires de notre association organisent des journées de formation pour enseignants, avec le concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du service éducatif du Musée.

DEVENIR MEMBRE ?

Si nos activités vous intéressent, rejoignez nos rangs en remplissant un bulletin d’inscription en ligne : en cliquant ici.